THÉÂTRE AQUARIUM

L’association THÉÂTRE AQUARIUM est une association féminine et artistique à but non lucratif, sa mission stratégique est la mise en œuvre de l’égalité entre les sexes et la diffusion de la culture genre via l’utilisation de l’art en général et le théâtre en particulier pour mener des campagnes de communication et de sensibilisation.

FONDATRICE

    Née à Chaouen en 1967, l’âme d’artiste l’a habité dés son jeune âge. Elle rejoint le conservatoire de musique et intègre le théâtre de Chaouen dés l’âge de 13ans. Emportée par sa grande passion « le théâtre » Elle rejoint l'Institut supérieur d’Art Dramatique et d’animation culturelle à Rabat, où elle obtient son diplôme en 1994. En 1994, Elle fonde son Association théâtre Aquarium et monte son premier spectacle, Querelles, pour le public marocain.

CONTACTS
  • Adresse: Rue Ezzaouia Al Akkari, A0050 Rabat, MAROC
  • Tél: 212 5 37 69 41 03/09
  • Email:theatreaquarium@gmail.com

Présentation

‘Lif’ est la première lettre de l’alphabet arabe. “Lif Ma Yenkote” est la première expression que tout jeune apprend en rentrant au Msid, ou l’école Coranique. C’est une expression marocaine symbolisant le savoir et l’apprentissage.

La pièce relève le défi de faire passer un message qui est en apparence simple « l’importance de la scolarisation de l’enfant en général et de la petite fille en particulier », mais devient vite plus complexe et difficile à passer une fois le contexte change. La pièce se déroule dans deux espaces.

L’un hostile, négatif et aride où l’ignorance des femmes les rend vulnérables (la compagne), et un autre où la lumière vient éclairer l’espace et les esprits et dont le bruit du klaxon vient nous rappeler qu’on est passé vers l’espace citadin. Le narrateur dans son costume extravagant raconte les différentes situations souvent dramatiques dans un style comique.

L'humour n'est-il pas, pour les hommes, l'une des principales armes de séduction. « Lif mayenkote »se veut un plaidoyer contre l’analphabétisme et les idées reçues.

Lif Mayenket ou La caravane du savoir est le piédestal

  • Troupe : Théâtre Aquarium.

Vidéo